Le kamishibaï ou le théâtre d’images comme support d’accompagnement

  • Comment pratiquer un accompagnement avec un kamishibaï ?
  • Comment endosser le rôle de gaïto (conteur japonais) pour mener une séance ?
  • Comment aborder le concept de résilience avec la métaphore du kintsugi  ?

Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence du

samedi 16 mars 2024  de 10h00 à 12h00

organisée par la SCOUP dans les locaux de

l’université Paris Panthéon-Assas au 4 rue Blaise Desgoffes (salle 30).

Merci de vous inscrire via le lien habituel Weezevent (onglet : conférences et matinales) ici

Nous aurons, en effet, le plaisir de recevoir Sylvie Antony (promotion 2015) qui nous présentera son livre/outil « CiKatrices ». Un récit métaphorique richement illustré que l’auteure utilise depuis 2016 pour accompagner des personnes sur la voie de la résilience. Sylvie nous entretiendra de la fabrique de son ouvrage et des sources puisées dans la symbolique japonaise. Elle nous offrira également un aperçu du déroulement d’une séance avec son ouvrage.

« CiKatrices » commence par un conte merveilleux ou récit métaphorique et se poursuit par des séances de coaching ludo-créatif, relatives au conte, pour accompagner des personnes ayant subi un traumatisme. Ainsi, elles seront amenées à faire un travail en douceur mais en profondeur afin de dépasser une souffrance.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et propose des séances de coaching ludo-créatives ayant pour but d’être un préalable à un coaching plus classique qui, lui, abordera quelques séances plus tard, l’emploi ou le retour à l’emploi et ses objectifs avec différentes méthodes selon l’orientation du Coach : PNL, Gestalt, Coaching Systémique, Coaching Cognitivo-Comportemental, Coaching par la Psychanalyse, Coaching par les Arts, Co-Dév., Equi-Coaching, Clean-Langage, etc…

L’auteure ayant accompagné pendant plusieurs années des personnes souffrant d’un traumatisme, pense qu’un coaching classique ne peut être directement mis en place sans précautions après une douloureuse épreuve de vie. Il faut une préparation avant de se lancer dans une perspective de retour à l’emploi avec les problématiques professionnelles qui y sont liées. C’est ce que l’auteure propose avec cet accompagnement de coaching ludo-créatif. Le Coach trouvera dans cet ouvrage un « pas-à-pas » pour la mise en place de ces séances de travail. Cette formule « pas-à-pas » donnera au Coach une liberté plus grande pour tourner son attention essentiellement vers ses clients, leurs comportements, leur verbatim, leurs ressentis et leurs diverses émotions ainsi que le processus créatif mis en place par chacun d’eux. Il pourra ensuite aborder le coaching professionnel de façon plus fluide et sécurisante pour le client. Cet accompagnement peut se mener en coaching individuel et/ou collectif.

Présentation de l’auteure

 Sylvie Antony est auteure/illustratrice aux Editions Enrick B. et Drama-thérapeute, titulaire d’un D.U de Dramathérapie de l’Hôpital Sainte Anne, titulaire d’un Master 2 de Coaching de l’Université Panthéon-Assas et d’un Master 1 d’ingénierie pédagogique et de formation du CESI. Elle est lauréate de 3 médailles d’or d’un conservatoire national de musique classique (flûte traversière, solfège, harmonie-composition). Elle a suivi un cursus en arts graphiques au lycée Corvisart. Elle a commencé sa carrière comme professeur de musique en conservatoire et chambriste (trio de musique de chambre).  Elle a été rédactrice en chef d’un journal d’odonto-stomatologie. Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire en tant que Responsable d’une clinique dentaire, puis Responsable ingénieur formation, Chargée de la GPEC, de la prévention des RPS et Coach interne, elle a accompagné à partir de 2016 des malades du cancer à la ligue contre le cancer et à Psychisme et cancer. Elle participe maintenant au suivi de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés en Dramathérapie dans un Ehpad Parisien ou elle fabrique et utilise des marionnettes et des contes au bénéfices des malades. Elle se consacre désormais et en parallèle à l’écriture de récits métaphoriques ainsi que de contes de fées pour enfants.