Les Activités

Développement TechniqueAppartenance à la Communauté

 

Les petits déjeuners

Périodiquement, l’association organise un petit-déjeuner autour d’une personne invitée pour exposer une expérience, un parcours, une approche méritant un peu de temps et d’échange.

Le thème du petit-déjeuner est annoncé dans la rubrique actualité.

 

Les quatre lundis du coaching

Thierry Chavel invite les membres adhérents de la SCoUP au cycle de conférences qu’il organise à l’intention des tuteurs du Master de coaching de Paris 2. Chaque soirée s’organise autour d’un invité et d’un thème donné avec généralement un premier temps nourri par le témoignage de l’invité et un second temps constitué d’un échange avec les participants à la soirée.

Développement TechniqueAppartenance à la Communauté

Les rencontres autour d’un livre

Les soirées « rencontres autour d’un livre » proposent une rencontre et un échange avec un ou plusieurs invités, auteur d’un ouvrage récemment publié. Nos derniers invités :Alain Gauthier et son dernier ouvrage « Le co-leadership évolutionnaire, pour une société co-créatrice en émergence » ; et certains des auteurs du « Livre d’or du coaching ».

Les « Rencontres autour d’un livre »sont animées par Stéphane Broutin (2007, stephane.broutin.1@gmail.com),  Christophe Duval (2005), Philippe Faidherbe (2010), et Jérôme Léna (2010). Cette activité est également ouverte aux non adhérents.

Une rencontre autour des livres publiés par les anciens du Master est envisagée début décembre 2021. Les informations seront publiées dans les actualiteés de la SCOUP.

 

Les Ateliers

Les ateliers sont réservés aux adhérents de l’association.

Soutien à la ProfessionnalisationExploration PersonnelleDéveloppement Technique

Atelier « Coachings supervisés » (présentation par zoom, rencontres ultérieures auto-organisées en présentiel ou distanciel)

L’intention de l’atelier « Coachings supervisées » est d’offrir à ceux qui le souhaitent l’occasion de coacher et d’être coaché, dans des conditions qui approchent les conditions réelles du coaching professionnel. Pour les coachs débutants, c’est une occasion de pratiquer et de s’interroger avant de s’installer; pour les coachs plus aguerris, c’est l’occasion d’approfondir et de partager leur expérience. L’atelier permet de vivre 3 expériences clés dans un cadre sécurisé et accompagné : être coaché, coacher et se faire superviser. Etre coaché et coacher : A l’origine de l’atelier, des triades étaient  formées, pour être des groupes d’entraînement au coaching constitués de trois personnes (appelons-les A, B et C): A coachant B, B coachant C, C coachant A, autour d’un thème professionnel précis. Depuis 2017, la notion de triade a été abandonnée, pour céder la place à la dénomination actuelle. Mais l’idée reste la même: A coache B qui coache C qui coache D, et ainsi de suite jusqu’au dernier qui coache A. Se faire superviser :L’accès à l’atelier de « co-supervision » est intégré aux triades en vue de compléter la découverte et l’approfondissement du métier de coach au-delà des moments d’accompagnement du client (voir descriptif de l’atelier ci-après).

L’atelier est animé par Sophie Blanchet et Christophe Duval ( chd.duval@gmail.com).  Soirée de présentation détaillée par Zoom le mardi 26 octobre 2021. Pour s’inscrire, cliquer ici

Atelier « Supervision  » (atelier principalement en présentiel)

Pour les coachs, la supervision est une pratique nécessaire et enrichissante sur plusieurs dimensions : déontologie, éthique, écologie professionnelle, réflexion sur la posture, pertinence et développement de la pratique, partage d’expériences entre pairs, regard distancié sur le coaching en cours et la sécurité du coaché. Le dispositif proposé par la SCOUP est d’abord collectif, organisé sur la base de réunions mensuelles, où chaque participant pourra expérimenter la position de superviseur et également, s’il le souhaite, la position de supervisé.

L’atelier est conçu prioritairement pour les cas émergeant de l’atelier « Coachings supervisés« . Il accueille aussi les cas rencontrés lors d’autres ateliers de la SCOUP. Il n’est pas conçu pour les cas issus de la pratique professionnelle, ou des pratiques bénévoles des particpants en dehors de la SCOUP: pour ces 2 dernières catégories, il est supposé que des dispositifs de supervision sont déjà en place ailleurs.

En l’absence de cas présentés par les participants, la séance s’orientera sur de l’échange de pratiques. Des supervisions individuelles pourront également être mises en place sur demande spécifique.

Le groupe de supervision collective et d’échange de pratiques est supervisé par Sophie Blanchet (sophieblanchet@yahoo.fr), avec Christophe Duval ( chd.duval@gmail.com), en co-animation. Il a lieu en règle générale le 3° mardi du mois, de 19.00 H à 21.00 H, à partir de décembre 2021.  Pour s’inscrire, cliquer ici

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-constructionDéveloppement Technique

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-construction

Atelier « Go & coach » (atelier mixte présentiel/distanciel)

L’objectif de l’atelier « Go & Coach » est de constituer et faire vivre un groupe d’adhérents SCoUP qui désirent se lancer ou se professionnaliser en tant que coach ou en tant que professionnel incarnant une posture de coach.

La dynamique de groupe est nourrie des objectifs concrets et apports que chacun souhaite collectivement partager en phase avec l’avancement de son projet, comme par exemple définir son projet, préciser son identité professionnelle ou son positionnement sur le marché, tester ses outils de communication, faire face à des difficultés rencontrées …

Le groupe, en retour, peut apporter son soutien sous différentes formes en accord avec la demande du participant qui présente un sujet, comme par exemple : recueillir des feedbacks, des conseils, des encouragements, des retours d’expérience, des témoignages / proposer un espace de coaching collectif sur des questions liées au projet / s’entraîner à l’expression orale ou la présentation de supports de communication en toute sécurité… ou tout autre besoin en lien avec son développement professionnel.

Le cadre de l’atelier se veut ancré dans l’ouverture à l’autre et la bienveillance et répondre à un processus précis en terme de respect des temps alloués et des rôles décidés collectivement en début de séance.

La bonne marche et la valeur ajoutée de l’atelier « Go & Coach » reposent sur la qualité de contribution de ses participants : un engagement à être régulièrement présents aux réunions de l’atelier, une envie de partager préoccupations et réussites professionnelles.

L’atelier est animé par Luc Baslé  (luc.basle@gmail.com) et Aleth Saglier.  Il a lieu une fois par mois, en principe le 2° mardi, de 18.45 H à 21.15 H. Première séance: le mardi 09.11.2021 . Les dates sont indiquées dans le calendrier.  Pour s’inscrire, cliquer ici

Atelier « Coach/consultant : se lancer, se développer et durer  » (atelier mixte présentiel/distanciel)

L’atelier « Se lancer, se développer et réussir » permet de découvrir, renforcer et réfléchir sur les différents thèmes utiles lors de la création, du développement et de la gestion de son activité. Chaque thème est co-animé par le responsable de l’atelier et un autre animateur qui peut être différent selon le thème abordé. Chaque thème est traité sur une ou deux sessions. Tous les modules sont indépendants les uns des autres: il est possible de suivre tout l’atelier, ou de s’inscrire pour certaines séances seulement Les thèmes identifiés à ce jour sont :

  • Poser les bases
  • Définir son offre
  • Construire son image
  • Créer son statut
  • Ajuster son offre
  • Prospection et démarche commerciale
  • Gérer sa structure
  • Bilan des actions menées.

L’atelier est animé par Dominique Damoiseau (damoiseau.dominique@gmail.com) et a lieu  de 19.00 H à 21.00 H (vérifier les dates sur le calendrier). Première séance: le mardi 10.11.2020. Pour s’inscrire, cliquer ici

 

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-constructionDéveloppement Technique

 

Atelier « Constellations » (atelier en présentiel)

L’atelier « Constellations » propose à ses participants d’approfondir la découverte des constellations systémiques, et de faire l’expérience de la posture d’animateur pour ceux que cela tente… Les problématiques peuvent être proposées par vous, ou par l’animateur de l’atelier, selon les attentes. L’atelier sera le lieu de recherches et d’expériences pour repousser les limites de cette méthode, dans un cadre sécurisant où nos valeurs de coach servent de filet de protection. Développer notre intuition et notre ressenti, avoir une observation fine et vigilante, voici quelques idées de cadeaux avec lesquelles nous pourrons repartir de l’atelier !

L’atelier est animé par Sophie Blanchet (sophieblanchet@yahoo.fr). C’est un atelier  en principe trimestriel. première séance: mardi 16.11.2021 de  19.00 H à 21.00 H (si un nombre suffisant de personnes se sont inscrites). Les dates des séances suivantes seront indiquées dans le calendrier, et les actualités. Pour s’inscrire, cliquer ici .

Exploration PersonnelleDéveloppement Technique

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-construction

Exploration PersonnelleDéveloppement Technique

Atelier « Se développer et perdurer »

L’atelier est animé par Dominique Damoiseau (damoiseau.dominique@gmail.com).  Première séance (sous réserve de nombre d’inscrits suffisant): le jeudi 25 novembre 2021, de 18.45 H à 21.00 H. (Pour s’inscrire, cliquer ici .)

 

Atelier « les techniques théâtrales au service du coaching  » (atelier principalement présentiel)

En tant que coach, comment être, et comment faire? Les techniques théâtrales peuvent apporter des pistes de réflexion, et des occasions d’expérimenter.

  • Écoute
  • Acceptation (et donc la proposition, la notion de cadeau)
  • Proposition (précision, attitude, implication corporelle)
  • Valoriser son/sa partenaire (et donc des propositions !)
  • L’attitude , la posture, la gestuelle, les émotions

L’atelier est animé par Cathy Barbou (barbou.catherine@free.fr) et a lieu un jeudi par mois de 19.00 H à 20.30 H, à la galerie-théâtre le Fil Rouge (4  rue Wurtz 75013 Paris). Pour savoir s’il est possible de participer à distance: contacter Cathy. Les dates sont indiquées sur le calendrier). Première séance: le jeudi  21.10.2021. Pour s’inscrire, cliquer ici

 

 

 

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-constructionDéveloppement Technique

 

 

Atelier « Ce que le tai chi peut apporter à l’accompagnement » (atelier présentiel/distanciel)

Le thème central de cet atelier, c’est comment partir à la recherche de nos ressorts intérieurs, au sens figuré, et au sens propre. Comment établir un rapport avec les signaux faibles qui peuvent nous indiquer une route insolite, et potentiellement féconde.

Par ailleurs, apprendre, pratiquer ou enseigner le tai chi fait entrer dans un monde étranger et étrange, assez éloigné de notre quotidien ordinaire. L’exploration d’un tel monde apporte des éclairages sur la découverte de l’univers de l’autre, tel que cela peut se produire dans l’accompagnement. En effet, dans les deux cas, il s’agit en réalité de faire un inventaire de la pratique habituelle, puis de favoriser un désapprentissage, suivi  d’une reconfiguration, sur une période qui peut être longue, en utilisant le langage pour intervenir sur le corps et l’esprit.  En croisant ces deux approches, nous explorerons différents  thèmes, principalement à partir d’exercices d’exploration des sensations :

  • La découverte de nos ressorts intérieurs
  • La posture et l’alignement
  • L’intégrité d’une structure
  • Se préparer à la rencontre
  • La pratique à deux et l’écoute
  • Tension, relâchement, intuition
  • Jouer, et faire semblant
  • Les mots et le jargon
  • Maintenir en existence au quotidien
  • Feed-back et efficacité

L’atelier est animé par Christophe Duval (chd.duval@gmail.com) ,  le premier vendredi par mois, idéalement au Forum 104, de 19.00 H à 21.00 H, avec participation possible  par zoom . La première séance est le vendredi 05.11.2021. Les séances suivantes sont indiquées dans le calendrier.

Pour s’inscrire, cliquer ici

 

 

Exploration Personnelle

 

 

 

Soutien à la ProfessionnalisationRéflexion et Co-constructionExploration PersonnelleDéveloppement TechniqueAppartenance à la Communauté

 

 

Conférence-Atelier « Comment coacher une personne au profil atypique : hypersensible et/ou à haut potentiel »

Juliette Berthelot (2016) anime une conférence-atelier par Zoom le mercredi  24.11.2021 à 18.30 H.

Voici la présentation qu’elle envisage de faire:
  • Introduction :
    • 20 % des personnes coachées sont hypersensibles et 2,3 à 5% sont à « hauts potentiels » .
    • Ces personnes ont des profils particuliers. Bien accompagnées, elles sont des ressources clefs pour l’entreprise.
    • Ces personnes sollicitent fréquemment un coaching, car elles sont chercheuses de sens et de performance.
  •  Qu’est-ce que l’hypersensibilité et la « précocité » ?
    • Les spécificités de ces 2 profils atypiques : niveaux physiologique, sensibilité, cérébral
    • Les similitudes et différences entre ces 2 profils
  •  Comment les identifier ?
    • Le regard clinique
    • Les tests d’identification
  •  Comment les coacher ?
    • La posture de coach
    • Le processus du coaching
    • Des astuces pratiques
  •  Questions / réponses

Pour s’inscrire, cliquer ici

Les Parcours

Appartenance à la Communauté

Je souhaite faire partie de la communauté des anciens diplômés du master de coaching de Paris II
Je souhaite retrouver régulièrement les anciens pour partager des moments d’échanges et de convivialité
Je souhaite utiliser et enrichir les moyens de communication de l’association

Soutien à la Professionnalisation

Je me pose des questions sur le lancement de mon activité de coaching
Je souhaite m’exercer au métier au sein d’un dispositif bienveillant et sécurisé pour gagner en confiance et en autonomie
Je souhaite échanger sur des questions de développement commercial

Développement Technique

Je souhaite enrichir ma boîte à outils en tant que coach
Je souhaite découvrir et tester de nouveaux outils et techniques de coaching
Je souhaite échanger et partager sur les outils et les connaissances techniques

Questionnement de la Posture

Je souhaite réinterroger ma posture et ma pratique
Je souhaite vivre des expériences apprenantes, voire confrontantes, dans un cadre pédagogique bienveillant
Je souhaite partager mon expérience sur la construction et l’évolution de ma posture

Exploration Personnelle

Je souhaite poursuivre mon développement personnel
Je souhaite participer à des expériences dans un cadre exploratoire collectif
Je souhaite vivre des expériences qui m’apprendront des choses sur moi-même et sur l’être humain

Réflexion et Co-construction

Je souhaite participer à la mise au point de nouveaux concepts et ateliers proposés par des animateurs de la SCOUP
Je souhaite participer à des réflexions collectives sur le coaching
Je souhaite participer aux actions de communication et de publication de la SCOUP

Inscription aux ateliers

Ça y est, vous pouvez vous inscrire officiellement pour les ateliers 2021 – 2022 !

Comme vous le savez, pour participer aux ateliers, il faut être adhérent : il y a donc deux étapes, et voici comment nous vous suggérons de procéder.

Étape 1 : adhérer ou ré-adhérer, si ce n’est déjà fait…

Le plus simple: directement en ligne, avec paiement par carte de crédit, et possibilité de demander une facture. Pour cela, cliquer sur adhérer en ligne

A l’ancienne:  téléchargez le bulletin, et remplissez-le. Il ne vous reste plus qu’à  établir le chèque, et à renvoyer le tout à Dominique Damoiseau, notre trésorière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à utiliser les numéros de téléphone de notre Hotline.

Étape 2 : Souscrire au pack « Ateliers » et s’inscrire à un ou plusieurs ateliers.

Pour souscrire au pack, il suffit de cliquer sur ce lien qui donne également accès à l’adhésion, et à l’inscription aux ateliers ouverts. Le paiement du pack se fait par carte de crédit. Les détails concernant chaque atelier se trouvent ici. Les ateliers et conférences ouverts à l’inscription sont les suivants:

  • Coachings supervisés
  • Supervision collective
  • Go & Coach
  • Consultant coach: se lancer et réussir
  • Consultant coach : se développer et perdurer
  • Constellations
  • Tai Chi et Accompagnement
  • Conférence-atelier Comprendre et coacher les personnes hypersensibles
  • Constellations

 

Vous avez une

question ?

Besoin d’une assistance en ligne ?

N’hésitez plus !

Contactez :

Dominique

06 14 34 51 34

Les groupes de travail

Le groupe « Evénements / petits-déjeuners »

icone-gpe-pdejLe groupe « Événements / petits-déjeuners » s’emploie à proposer des occasions pour découvrir des personnalités intéressantes, des approches originales, des parcours éclairants. Il construit le programme des petits-déjeuners périodiques, et organise des événements occasionnels en fin de journée, autour d’un thème, ou pour le seul plaisir de se retrouver… Contact: luc.basle@gmail.com

Le groupe « Ouverture »

icone gpe visionLe groupe « Ouverture » réfléchit à l’élaboration et la mise en œuvre de la vision de la SCoUP en relation avec le monde extérieur, et aux actions qui en découlent: ce que l’association souhaite être et faire exister, ce qui nous anime et ce que nous souhaitons partager, et avec qui. Les questions d’identité, de valeurs, d’organisation,  d’image, de missions, de développement, de commercialisation et de contribution au coaching sont centrales pour la réflexion de ce groupe. Contact: damoiseau.dominique@gmail.com

Le groupe « Intervention auprès du Master »

icone gpe interv master

L’intervention de la SCOUP au Master : tous les ans depuis 2010, la SCOUP assure un atelier pour les étudiants du Master. Il se déroule habituellement sur 3 samedis, sur le thème de la rencontre. au début de l’année (se rencontrer), au milieu (se choisir) et à la fin (se projeter). La trame générale est conservée d’une année sur l’autre, mais nous l’enrichissons de nouveaux modules à chaque édition.

A partir de la mission confiée par l’équipe pédagogique du Master, et du cadre qu’elle définit, ce groupe de travail /atelier est destiné à construire ces nouveaux modules, et à préparer l’animation des trois journées proprement dites. La journée 2 est particulière, puisqu’elle est construite autour du speed-coaching, auquel participent traditionnellement de nombreux membres de la SCOUP.

Nous élaborerons trois modules nouveaux : l’un sur la permission, l’autre sur la clarification des objectifs, le dernier sur le Feed-back. Nous bâtirons le déroulé de chacune des journées, et en assurerons la logistique, offrant ainsi une expérience pratique de la construction et du délivré d’un cycle de formation. Contact:  Luc Baslé (luc.basle@gmail.com)